En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/
J'accepte

Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 19,00 € - 36,00 €

Régime

Régime

Type

Type

EAA

Si vous avez un minimum de connaissances en nutrition sportive et sur les protéines, vous savez que les acides aminés se distinguent en deux grandes catégories, les acides aminés essentiels et les non-essentiels. Les acides aminés conditionnellement essentiels comme la glutamine...

Voir plus

Si vous avez un minimum de connaissances en nutrition sportive et sur les protéines, vous savez que les acides aminés se distinguent en deux grandes catégories, les acides aminés essentiels et les non-essentiels. Les acides aminés conditionnellement essentiels comme la glutamine peuvent aussi être pris en compte. Cependant, les EAA mis pour Essential Amino Acids font partie des nutriments de base des protéines les plus importants. En effet, ces acides aminés (une base acide + une base amine + un radical) sont considérés comme essentiels, car l'organisme ne sait pas les synthétiser lui-même. Ils sont donc absolument nécessaires à notre corps pour lui assurer ses fonctions.

Les EAA ou Acides Aminés Essentiels sont présents dans les aliments protéinés

Nous retrouvons les acides aminés essentiels dans la plupart des sources de protéines alimentaires animales et végétales. Les EAA sont au nombre de neuf. Il s'agit du tryptophane, de la lysine, de la méthionine, de la thréonine, de la phénylalanine, des trois BCAA leucine, valine et isoleucine ainsi que de l'histidine. Les aliments riches en protéines apportent une quantité significative d'acides aminés essentiels. Lorsque les neuf EAA sont présents dans une source protéique alimentaire, sa valeur biologique est considérée comme bonne, excellente ou optimale.

Quel est le rôle des acides aminés essentiels ou EAA ?

Les EAA ou acides aminés essentiels interviennent dans une très grande majorité des fonctions métaboliques cellulaires et organiques de votre corps. Les EAA vont être associés selon des ordres bien précis pour former des peptides ou des protéines selon vos besoins nutritionnels et des instructions données par votre code génétique. Au total, 22 acides aminés différents seront assemblés pour former des protéines et des peptides, y incluant les 9 EAA. Résumons rapidement les propriétés des neuf acides aminés essentiels :

  • La méthionine est essentielle à la formation des protéines, car il s'agit du premier acide aminé retrouvé à la base des protéines. Sans la méthionine, les protéines ne pourraient pas être formées. Elle intervient notamment sur le recyclage des protéines musculaires.
  • Le tryptophane va permettre la synthèse d'un neurotransmetteur, la sérotonine, essentielle à notre équilibre psychologique et de nombreuses fonctions métaboliques fondamentales.
  • La phénylalanine peut être métabolisée en tyrosine afin de synthétiser les neurotransmetteurs nécessaires au travail cérébral.
  • La lysine intervient sur la synthèse du collagène (avec la glycine), la croissance musculaire et osseuse, la synthèse d'enzymes et d'anticorps.
  • La thréonine est liée au métabolisme du cholestérol et des graisses. Elle influence aussi la synthèse du collagène et de l'élastine.
  • L'histidine est nécessaire à la croissance des enfants, à la synthèse des globules rouges et de l'histamine.

Les BCAA font partie des acides aminés essentiels

Les BCAA ou acides aminés branchés sont la leucine, l'isoleucine et la valine. La leucine est connue pour déclencher la synthèse des protéines (anabolisme musculaire). L'isoleucine est tout aussi nécessaire. Elle influence positivement la captation du glucose par les cellules. La valine intervient aussi sur le métabolisme des glucides et du système nerveux. À ce titre, elle participe utilement à la récupération post-exercices des athlètes.

Considérée comme non essentielle, la glutamine est un acide aminé à ne pas négliger

De même, la glutamine est un acide aminé considéré comme non essentiel, mais elle est particulièrement abondante dans l'organisme. Elle se situe au carrefour de nombreux autres acides aminés glucoformateurs lorsqu'elle est dégradée dans le foie. Elle agit comme un transporteur d'azote dans l'organisme et le muscle en particulier (anabolisme et synthèse des protéines).

Faut-il pour autant se focaliser sur les EAA par rapport aux acides aminés non essentiels ?

La réponse à cette question est non puisque même si les EAA permettent la synthèse des autres acides aminés, il est bien évident que votre organisme ne va pas synthétiser les non-essentiels à partir des EAA. En effet, si tel est le cas, les essentiels viendraient à manquer rapidement. Rappelons avec un peu de bon sens que cette séparation un peu artificielle entre les acides aminés dépend plus d'une convention que d'une réalité totalement transposable sur le plan biologique. Par exemple, la tyrosine, issue en partie de la phénylalanine, est indispensable à la synthèse des neurotransmetteurs tels que l'adrénaline ou la dopamine. Ces molécules sont importantes pour l'équilibre psychologique et la libération rapide d'énergie. Cependant, rien n'indique qu'une quantité importante de phénylalanine sera mobilisée pour faire de la tyrosine si cet acide aminé est lui-même présent dans votre alimentation.

Power Nutrition vous propose les meilleurs EAA en poudre de la nutrition sportive

Les acides aminés essentiels en poudre à prendre pendant l'entraînement sont très pratiques, car ils sont rapidement métabolisés en énergie et utilisés par les muscles en exercice. L'avantage est qu'ils ne peuvent pratiquement pas être stockés. Cet avantage nutritionnel pour les athlètes leur permet de boire des EAA et de maintenir leur libération d'énergie pendant l'entraînement sans apport supplémentaire de glucose.

À cette fin, Olimp Sports Nutrition vous propose Amino EAA, un véritable concentré d'acides aminés essentiels, autrement dit une formule performance avec l'excellence nutritionnelle des laboratoires Olimp. Pour les fans de BiotechUSA, EAA Zéro vous apporte des EAA avec des BCAA à boire avant ou pendant l'entraînement afin de favoriser l'endurance, la performance et le maintien de la force musculaire.

Yamamoto Nutrition et Redcon1 vous proposent une qualité nutritionnelle optimale

Autre grand classique des formules EAA aromatisées en poudre, Yamamoto Nutrition a développé Essential Amino, un complexe d'acides aminés essentiels complets. Il. Essential Amino est enrichi en peptides de glutamine et en caféine pour favoriser et maintenir la libération d'énergie pendant vos exercices. Avec un ratio 2:1:1 de BCAA, Essential Amino de Yamamoto Nutrition renferme aussi de l'eau de coco en poudre pour soutenir l'hydratation pendant l'effort.

Grunt de Redcon1 est une formule d'acides aminés de valeur optimale avec 9 grammes d'EAA par service. Chaque dose de Grunt libère 3 000 mg de Leucine avec 1 500 mg d'Isoleucine et de Valine pour un choix d'arôme très original et agréable au goût.

Pour résumer, disons que les EAA vous permettent d'aller plus loin à chaque entraînement de musculation ou de cardiotraining en maintenant votre niveau d'énergie et de force pendant l'exercice. Songez aussi qu'un pré-workout riche en stimulants accélère la libération d'énergie, mais qu'il vous faudra en fournir encore si vos séances d'entraînement sont intenses ou qu'elles durent plus d'une heure, avec une absence de sucres simples.

Voir moins

Filtres actifs