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L'esport : un phénomène mondial en plein expansione
23 Sep

L'esport : un phénomène mondial en pleine expansion

C'est quoi l'esport ? 

Esport est la contraction anglaise des deux termes : electronic et sport qui signifie sport électronique. Il désigne la compétition de jeux vidéos, les joueurs peuvent s'affronter en équipe ou seuls, et compte des millions d'adeptes à travers le monde.

Les compétitions peuvent être en ligne ou directement lors d’événements en réseau local.

Le phénomène a explosé ces dernières années avec la multiplication de ces événements, qu'ils soient amateurs ou professionnels, de plus en plus spectaculaires.

Avec des joueurs ayant des salaires autour des 20 000 euros par mois, une plateforme de diffusion rachetée par Amazon , une des entreprise les plus riches de la planète, l'esport a atteint une ampleur phénoménale et gagne une place de plus en plus grande au quotidien.a

L'histoire de l'esport en quelques mots

Tout commence au début des années 2000, avec les premiers tournois sur des jeux tels que Quake ou Counter Strike.

Les joueurs peuvent s'affronter lors de compétitions telles que L'ESWC apparu en 2003 ou la MLG apparue en 2004.

Finale CS 1.6 de l'ESWC 2007 à Paris Bercy, mémorable - Crédits photo : itc.cn

Finale CS 1.6 de l'ESWC 2007 au Parc des expositions des Paris, mémorable 

Pour beaucoup, l'Esport n'est pas encore considéré comme un vrai sport mais plutôt comme un loisir, cependant avec la professionnalisation de celui-ci, la régularité des compétitions implique une rigueur et un entraînement comparable à n'importe quel sport, ainsi qu'un bonne hygiène de vie et une nutrition adaptée.

L'esport regroupe un grand nombre de jeux différents :

-des FPS : Call of Duty , Halo, Counter Strike, Quake, Overwatch

-des jeux de sport : FIFA , Madden 

-des MOBAs : League of Legends , DOTA

-des jeux de combats : Street Fighter , Tekken

-des jeux de stratégies : StarCraft

Les jeux requièrent certaines qualités comme l'esprit d'équipe, les reflexes, la patience.

 

Qui pratique l'Esport ?

Les joueurs professionnels sont des personnes qui gagnent leur vie en jouant à des jeux vidéos.

Seuls ou en équipe, ils s’entraînent tous les jours pour être les meilleurs sur leur jeu respectif.

Ils participent à des tournois aux quatres coins du monde, ce qui leur rapportent de l'argent et de la renommée , qui peut être importante pour les sponsors.

Team LDLC vainqueur des X-Games 2015 - CS:GO

L'esport est accessible à tout le monde sur tous les supports , chez soi devant sa console ou son PC,  lors d’événements esportifs, mais également sur smartphone ou tablette.

L'essor de l'esport et la multiplication des tournois ont amené à la création d'équipes semi-professionnelles et professionnelles.

Ces structures regroupent des équipes sur un ou plusieurs jeux, ainsi que des coachs et autres analystes, et sont sponsorisées par des entreprises informatiques par exemple, comme Intel.

En France de grandes équipes existent comme Millenium ou LDLC.

L'esport est-il un sport?

Depuis quelques années les plus grandes compétitions se déroulent dans des stades ou des salles de concerts ou se rassemblent des milliers voire des dizaines de milliers de personnes et de téléspectateurs.

Depuis septembre 2017, à L'accorHotel de Paris se dispute la finale de League of Legends, un événement qui a rassemblé des milliers de personnes.

L'Esport n'a atteint cette dimension que dernièrement grâce notamment à deux grands acteurs du milieu : Twitch la plateforme de Streaming rachetée par Amazon en 2014.

Cette plateforme diffuse tous les jours des compétitions se déroulant dans le monde entier touchant un large public.

Le deuxième étant Riot Games, l'éditeur du jeu League of Legends , qui a instauré en 2013 un championnat régulier similaire à la NBA aux Etats-Unis.

Riot donne rendez-vous chaque semaine à ses fans, pour voir s'affronter les meilleurs équipes.

 

LoL : Riot Games World 2017: Cérémonie d'ouverture de la finale au Nid d'oiseau à Pékin

Le Streaming, une activité en plein essor !

Nous avons tous déjà regardé une partie de notre jeu préféré sur une plateforme de diffusion ou rediffusion. Elles sont nombreuses : YouTube , DailyMotion , Facebook , et bien sûr : Twitch.

Ils sont des centaines à se partager les audiences du jeu vidéo dans le monde mais tous ont la même passion et la partage , ils cumulent des millions d'auditeurs à eux tous.

Cette engouement pour le Streaming a donné naissance à de nombreuses web TV avec leurs propres commentateurs et animateurs qui permettent aux spectateurs de suivre leurs compétitions favorites.

En France nous avons droit par exemple à : OgamingTV , Eclypsia, Millenium.

 

Un Enjeu Financier Important

Avec l’avancée technologique et les millions d’auditeurs et spectateurs mensuels. L’Esport a réussi à s’ancrer dans les mentalités. Il a également réussi à se développer suffisamment pour permettre aux plus ambitieux de pouvoir en vivre aujourd’hui.

Voici quelques chiffres relatant l’importance dans l’Esport :

·      Le Cash Prize pour la première saison des Worlds de League of Legends (2011) était de 99,550$ contre 6,700,000$ en 2017.

·      Au 23 novembre 2016, ils sont 277 joueurs professionnels à gagner de 100,000$ à 50,000$ annuel.

·      593,439 personnes étaient connectées simultanément à Counter Strike Global Offensive lors de l’ESL One Katowice 2015.

·      245,000 personnes se sont donné rendez-vous sur Twitch pour le premier live du joueur coréen mondialement connu, Faker.

·      Le record absolu d’auditeur simultané sur la plateforme Twitch est détenu par l’ELEAGUE Major grand Final. C’est une compétition de Counter-Strike qui a réuni 1,026, 000 personnes simultanément

·      Le dernier tournoi DOTA 2 , le TI8, avait un cash prize hallucinant de 26 millions de dollars

           

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