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Protéines Végétales

Les sources de protéines sont variées et présentes dans la plupart de nos aliments quotidiens. Si les protéines d'origine animale sont les plus consommées, les protéines végétales représentent une part significative de nos apports nutritionnels en acides aminés. Autant les protéines d'origine animale que végétale présentent des avantages comme des inconvénients sur le plan nutritionnel et de...

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Les sources de protéines sont variées et présentes dans la plupart de nos aliments quotidiens. Si les protéines d'origine animale sont les plus consommées, les protéines végétales représentent une part significative de nos apports nutritionnels en acides aminés. Autant les protéines d'origine animale que végétale présentent des avantages comme des inconvénients sur le plan nutritionnel et de leur utilisation. Le marché de la nutrition sportive se fait pourtant de plus en plus vaste en termes de choix des protéines à disposition des sportifs. Essayons d'y voir plus clair...

Les protéines d'origine animale sont-elles supérieures aux protéines végétales ?

Les athlètes de la force ont longtemps pensé que les protéines d'origine animale étaient supérieures aux protéines d'origine végétale sur le plan nutritionnel. Ce n'est pourtant pas le cas. Les protéines issues du lait frais comme le lactosérum (whey protein) ou la caséine micellaire ont l'avantage de présenter un aminogramme complet en acides aminés essentiels et non essentiels, avec une richesse exceptionnelle en BCAA et en L-Glutamine ou en acide glutamique, le précurseur de la glutamine. Cet avantage a souvent été opposé aux protéines d'origine végétales en affirmant qu'elles pouvaient être déficientes en lysine, en cystéine ou en méthionine.

Les protéines végétales offrent la même qualité nutritionnelle que les sources animales de protéines

Ce genre de raisonnement pouvait encore avoir du sens il y a de cela 20 ans mais plus maintenant. Actuellement, les protéines végétales à base d'hydrolysats de protéines de pois et de riz par exemple, présentent un aminogramme complet, sans déficience en acides aminés essentiels. Les technologies et processus de filtration des protéines ont largement évolué, permettant d'obtenir une concentration assez exceptionnelle en protéine à partir des végétaux comme le pois, le riz, le chanvre, le soja, les arachides, le lupin et autres légumineuses. Aujourd'hui, vous disposez d’un large choix lorsqu’il s’agit de protéines en poudre végétales de qualité nutritionnelle élevée. Même si les Whey Protein ont longtemps dominé le marché de la nutrition sportive grâce à leur richesse inédite en acides aminés, les protéines végétales offrent actuellement une qualité nutritive équivalente aux protéines de lactosérum et caséines extraites du lait.

Les protéines végétales présentent un aminogramme de qualité nutritionnelle élevée

Les sources de protéines végétales sont souvent accusées d'être incomplètes pour un ou deux acides aminés, notamment les acides aminés soufrés comme la méthionine ou la cystéine, parfois aussi la lysine. Pourtant, les protéines de soja en poudre ont dominé le marché des protéines d'origine végétale pendant plus de 40 ans sans qu'on leur reproche la moindre carence. En réalité, ces carences sont relatives et peuvent parfaitement être compensées dans l'alimentation quotidienne. Un régime alimentaire journalier et complet apporte l'ensemble des acides aminés essentiels nécessaires aux sédentaires et aux athlètes, y compris pour les acides aminés soufrés. D'autre part, les végans savent parfaitement que les aliments riches en protéines végétales le sont aussi en fibres et que leur assimilation et un peu moins bonne que pour les protéines animales. En revanche, les protéines végétales en poudre sont concentrées en protéines avec une assimilation élevée.

Certaines sources de protéines végétales sont toutes aussi qualitatives sur le plan protéique

Certaines protéines d'origine végétale comme le pois, le chanvre et la protéine de riz en poudre sont toutes aussi qualitatives sur le plan nutritionnel et protéique. La qualité de leur aminogramme et la quantité d'acides aminés essentiels qu'elles renferment n'ont pas grand chose à envier aux sources animales de protéines. Autre avantage notable, la présence de fibres ne doit pas forcément être considérée comme un inconvénient mais plutôt comme un avantage santé non négligeable. Des vitamines du groupes B ainsi que du calcium, du magnésium, du potassium et du phosphore sont d'ailleurs souvent présents dans les végétaux.

Les protéines végétales présentes dans l'alimentation participent à votre quota quotidien d'acides aminés essentiels

Comme le pois mais aussi comme de nombreuses légumineuses (lentilles corail, pois cassés...) et oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou...) apportent elles aussi un quota significatif de protéines sur le plan alimentaire. La plupart des végans s'accommodent d'ailleurs très bien de leur régime alimentaire, par une connaissance notamment plus complète des végétaux riches en protéines. Il est également vrai de dire que les sources de protéines végétales sont plus nombreuses que vous le croyez, même pour les régimes alimentaires omnivores ou carnivores. Une quantité significative d'acides aminés est apportée chaque jour par les végétaux, surtout pour les légumineuses et les oléagineux. Cette dernière catégorie alimentaire est d'ailleurs très bonne pour la santé car les oléagineux apportent à la foi des protéines et des acides gras essentiels Oméga 3 et Oméga 9. Toujours est-il que les protéines végétales en poudre peuvent apporter une quantité concentrée très intéressante de protéines, notamment pour les athlètes de la force et de la musculation.

Power Nutrition vous propose une large gamme de protéines végétales en poudre

Protéine de pois, protéine de chanvre ou de riz en poudre, Power Nutrition vous propose une large gamme de protéines végétales isolées (pois, chanvre...) ou des mélanges qui vous apportent une quantité importante d'acides aminés essentiels avec des BCAA, de la leucine, de la lysine, de l'arginine et les autres acides aminés nécessaires à la croissance musculaire. La marque américaine Sunwarrior est la spécialiste mondiale des protéines végétales en poudre. 100% vegan et biologique, sans gluten, ni OGM ni protéine de soja, Warrior Blend de Sunwarrior vous est proposée par Power Nutrition. Avec trois sources de protéines végétales (pois, chanvre et baies de Goji), chaque service de Warrior Blend délivre 25 g de protéines avec 5 grammes de BCAA et un goût des plus agréables.

Le pois et le chanvre sont d'excellentes sources de protéines végétales

Si vous préférez ne consommer qu'une source de protéine végétale, la protéine de pois présente un aminogramme de qualité nutritionnelle tout à fait comparable à n'importe quelle source animale de protéines. La marque Ostrovit vous propose son isolat de protéine de pois qui vous apporte 30 g de protéine par service, sans sucre mais avec une excellente assimilation. Très appréciée des athlètes végans (sportifs végétaliens), la protéine de chanvre est une alternative végétale tout aussi assimilable, avec des fibres et des minéraux comme le magnésium et le potassium. Alternatives nutritionnelles optimales aux protéines laitières comme la whey ou la caséine, les protéines végétales soutiennent la croissance musculaire. Elles méritent votre attention, que vous soyez un bodybuilder végan, végétarien ou omnivore.

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